Foire aux questions

Si vous êtes arrivé ici,
c'est parce que nous avons les réponses à vos questions.

Table des matières

Application / Chat

  • Je reçois un message d'erreur qui m'indique que je suis banni du serveur (ou du réseau), que faire ?
  • Si l'un de nos Opérateurs IRC (IRCop) estime que votre comportement ne respecte pas la charte de notre réseau, celui-ci peut s'octroyer la liberté de vous bannir de notre serveur et donc, de vous empêchez d'accéder à tous nos canaux de discussions ainsi qu'aux discussions privées.
    Ce moyen est généralement le dernier dans notre arsenal de ripostes graduées afin de faire cesser ce comportement. Par conséquent, il est rare que la sanction soit levée avant son terme, lorsqu'il en existe un. En effet, la durée pouvant aller de quelques minutes à l'indéfinie, ce dernier peut parfois persister plusieurs mois ou année avant d'être retiré.
    Cependant, si vous pensez que la sanction est injuste ou que vous souhaitez en discuter, vous pouvez nous contacter grâce aux informations disponibles ci-dessous dans la partie "Contactez-nous"
  • Puis-je échanger avec un utilisateur en privé ? Si oui, comment ?
  • Oui, vous pouvez très facilement échanger en privé avec d'autres utilisateurs.
    Pour se faire, il existe deux méthodes :
    - Effectuer un clic sur son pseudo dans la barre de droite et appuyer sur le bouton "Message privé"
    - Utiliser la commande /query le-pseudo
  • Puis-je me connecter au t'chat depuis ma tablette ou mon smartphone ?
  • Oui, notre application web est pleinement compatible avec les navigateurs mobiles.
    De plus, sur la plupart des systèmes mobiles, il existe également des applications compatibles avec le protocol que nous utilisons (IRC). Celles-ci sont plus agréables à l'utilisation et inclus généralement des fonctions avancées et pratiques.
  • Les minitels, machines à écrire ou calculatrices sont-elles compatibles avec l'application de t'chat ?
  • Bien que nous autorisons les licornes à se connecter, même celles-ci utilisent des terminaux récents.
    L'utilisation de notre application est malheureusement impossible depuis des terminaux d'anciennes générations ou obsolètes, notamment parce que ceux-ci ne possèdent pas forcement de connexion à Internet, pourtant nécessaire.
  • Un utilisateur peut-il avoir connaissance de mon adresse IP ou obtenir celle-ci ?
  • Non, les utilisateurs tout comme les opérateurs n'ont strictement pas accès aux informations sensibles des utilisateurs (dont les adresses IPs, adresses mails, etc) et celles-ci sont cryptées lors de votre connexion. Seuls les administrateurs ont accès à ces informations et ne les diffusent que sur réquisition en bonne et dûe forme des autorités judiciaires, notamment dans le cadre d'une enquête qui serait menée suite à des agissements contraire aux lois en vigueur.
    Malgré tout, il est important de souligner que nous ne pouvons contrôler la diffusion de ces informations dès lors que vous accédez à des liens externes à notre plateforme depuis le t'chat. Il est donc très important de ne pas cliquer sur des liens que des inconnus pourraient communiquer, car ils pourraient permettre à une personne mal intentionnée d'obtenir ces informations.
  • Je me suis connecté, mais mon pseudo comporte des chiffres à la fin ou n'est pas celui que j'ai pris, pourquoi ?
  • - Si vous avez le pseudo que vous aviez choisi, mais qu'il contient des chiffres à la suite, il y a de fortes chances que le pseudo était déjà utilisé et par conséquent, pas disponible. De ce fait, notre application rajoute des chiffres à la fin de celui-ci.
    - Si le pseudo que vous aviez choisi, n'est pas celui que vous possédez à votre connexion, il se peut que celui-ci soit interdit (banni) et donc, non utilisable ou qu'il soit protégé et nécessite une authentification par mot de passe.
  • Je suis banni d'un canal de discussions, quelle est la durée de mon bannissement ?
  • Sur les canaux officiels gérés par l'équipe de DTOWeb, les bannissements sont automatiquement retirés après 6 heures.
    Cependant, si le modérateur le décide, il peut retirer le bannissement avant la fin des 6 heures.
  • Je ne souhaites pas lire ou reçevoir les messages d'un utilisateur, puis-je ignorer ces derniers ?
  • Oui, il est tout à fait possible d'ignorer un utilisateur et par conséquent, ne plus voir ses messages (que ce soit en privé ou sur les canaux).
    Il suffit simplement, d'utiliser la commande /ignore le-pseudo
    Enfin, si vous souhaitez ne plus ignorer une personne, il suffira d'utiliser /unignore le-pseudo et la commande /ignore qui indiquera les pseudos ignorés.
  • Est-il possible de signaler le comportement d'un utilisateur aux modérateurs ?
  • Oui, nous avons prévu une commande à cet effet, afin de faciliter le signalement des utilisateurs à l'équipe de modération.
    La commande s'utilise comme suit /plainte le-pseudo-de-l'utilisateur le-motif-de-la-plainte et aussitôt, nous sommes alertés de la plainte émise envers l'utilisateur.
  • Quelles sont les limites d'intervention de l'équipe de modération ? Peut-elle lire le contenu de mes échanges privés ?
  • Notre équipe n'intervient en principe que sur les canaux officiels, en ce qui concerne la modération des canaux. Cependant, il peut arriver que à la demande d'un propriétaire de canal privé ou afin de faire respecter la charte du réseau, nos Opérateurs IRC (IRCop) soient contraint de faire usage de leurs pouvoirs en dehors de nos canaux officiels.
    En ce qui concerne les privés, ceux-ci restent à la discrétion des personnes concernées et par conséquent, notre équipe de modérateurs restera neutre et ne s'impliquera dans aucune décision ou modération de ceux-ci, sauf si cela enfreint la charte et/ou que cela pourrait porter réel préjudice aux personnes.
    De par nos valeurs et ce gage de neutralité, les privés des utilisateurs restent strictement privés et ne sont en aucun cas lisibles par les modérateurs. De plus, afin d'assurer la confidentialité des échanges, nous recommendons et utilisons au maximum les technologies de chiffrement SSL/TLS.

Pseudos

  • Puis-je empêcher un autre utilisateur de prendre le même pseudo que moi ?
  • Lorsque vous êtes déjà connecté avec un pseudo, celui-ci n'est pas disponible ou utilisable par d'autres persones.
    Néamoins, afin de vous assurez l'utilisation exclusif d'un pseudo, il est possible d'enregistrer ce dernier et de le protéger avec un mot de passe. Seule une authentification avec ce mot de passe permettra ensuite l'usage du pseudo concerné.
  • Est-ce que l'enregistrement de mon pseudo est gratuit ?
  • Oui, l'enregistrement d'un pseudo est totalement gratuit et ne prends que quelques secondes.
    Pour enregistrer votre pseudo, il suffira d'utiliser et compléter la commande suivante avec vos informations :
    /nickserv registrer un-mot-de-passe votre-adresse-email
  • Pendant combien de temps l'enregistrement reste valable ?
  • Les pseudos enregistrés restent valable indéfiniment tant qu'ils sont utilisés régulièrement.
    Cependant, afin de ne pas empêcher l'utilisation d'un pseudo qui n'est plus utilisé depuis longtemps, les enregistrements expirent au bout de 31 jours sans utilisation du pseudo.
  • Quels sont les autres avantages à avoir un pseudo enregistré ?
  • Les avantages sont multiples :
    » Vous êtes la seule personne à pouvoir utiliser ce pseudo, après authentification avec votre mot de passe
    » Vous pouvez détenir des accès sur des canaux privés d'autres utilisateurs
    » Vous pouvez enregistrer et créer votre propre canal privé
    » Vous pouvez faire la demande d'une vHost personnalisée
  • J'ai oublié mon mot de passe ou souhaiter le modifier, comment faire ?
  • Si vous possédez votre mot de passe, il est relativement simple de le modifier. Connectez-vous sur le chat et une fois authentifié sur votre pseudo, il suffira d'utiliser la commande /nickserv set password votre-nouveau-mot-de-passe

    Si vous avez oublié votre mot de passe, il sera nécessaire de passer par nos administrateurs afin que ceux-ci réinitialisent le mot de passe après avoir vérifié que vous êtes bien le titulaire du compte. Pour contacter nos administrateurs, différentes solutions sont proposées dans “Contactez-nous„ ci-dessous.
  • Suis-je systématiquement obligé de retaper mon mot de passe à la connexion ?
  • Oui et non, si vous utilisez l'application web il peut être nécessaire de vous identifiez à chaque connexion. Par contre, en utilisant un client IRC, celui-ci peut gérer automatiquement cette contrainte et il ne sera plus nécessaire de taper le mot de passe.
  • Je n'arrive pas à enregistrer mon pseudo, où dois-je m'adresser ?
  • Généralement, lorsque l'enregistrement d'un pseudo est refusé, nos services retournent un message d'erreur spécifiant la raison du refus. Si, malgré ce message d'erreur et les corrections apportées le problème persiste, venez nous voir sur le canal #Help du chat, nous verrons ensemble pour résoudre votre problème.
  • Comment puis-je supprimer (l'enregistrement de) mon pseudo ?
  • Il faudra au préalable vous authentifiez sur votre pseudo (compte).
    Une fois l'authentification effectuée il suffira d'exécuter la commande /nickserv drop votre-pseudo

Canaux

  • Pourquoi l'accès à un (ou mon) canal de discussions m'est refusé ou interdit ?
  • Il peut exister plusieurs raisons à ce refus. Dont, le fait d'avoir été banni ou que le canal n'accepte qu'une liste précise d'utilisateurs.
    - Si il s'agît d'un canal officiel, vous pouvez accéder au canal #Help afin de demander de l'aide aux membres de notre équipe.
    - Si il s'agît d'un canal privé, contactez directement le responsable de celui-ci ou l'un de ses modérateurs afin d'obtenir des informations.
    - Enfin, si il s'agît de votre propre canal et que vous ne pouvez le joindre, tentez d'utiliser la commande /chanserv invite #votre-canal avant de le rejoindre à nouveau.
  • Je souhaites ouvrir mon propre canal de discussions, puis-je le faire ? Si oui, comment ?
  • Oui, vous pouvez ouvrir et enregistrer votre propre canal à la condition que votre pseudo soit enregistré.
    Afin d'enregistrer votre canal, une fois votre pseudo enregistré et votre présence sur ledit canal, il suffira d'utiliser la commande /chanserv register #nom-du-canal Une petite description du canal
    Si vous n'êtes pas encore sur le canal, il faudra au préalable le rejoindre avec la commande /join #nom-du-canal
  • Puis-je ajouter d'autres modérateurs ou opérateurs sur mon canal privé ?
  • Oui, il est possible d'ajouter d'autres modérateurs ou opérateurs sur votre canal si celui-ci est enregistré et que les personnes possèdent un pseudo enregistré auprès de nos services.
    Vous pouvez utiliser la commande access de ChanServ, dont les détails et explications sont disponible à l'aide de /chanserv help access
    Il existe plusieurs niveaux d'accès principaux, qui par défaut, sont les suivants :
    - Opérateur : 5
    - Modérateur : 4
    - Voice : 3
    Il suffit donc d'utiliser la commande : /chanserv access #votre-canal add le-pseudo le-niveau-souhaité
  • Comment bannir ou débannir un utilisateur de mon canal?
  • Deux commandes s'offrent à vous, la première qui doit être tapée sur le canal (à condition que vous ayez assigné un robot à celui-ci) : !ban le-pseudo la-raison
    La seconde, s'effectue via la commande /chanserv ban #votre-canal le-pseudo la-raison
    Pour débannir quelqu'un, il faut remplacer ban par unban dans les commandes précédentes et le motif n'est dès lors plus obligatoire.
  • Je souhaites limiter les personnes pouvant rejoindre mon canal privé, comment le faire ?
  • Plusieurs solutions existent pour ce type de souhait, mais les deux principales sont les suivantes :

    - Empêcher les utilisateurs n'ayant pas d'accès sur votre canal de le rejoindre. Pour se faire, il faudra activer le mode "Restricted" sur votre canal, afin que nos services maintienne toutes les personnes ne devant pas se trouver sur votre canal, tandis que les personnes y ayant un accès pourront le rejoindre. Le mode s'active à l'aide de la commande /chanserv set restricted #votre-canal on et se désactive en remplaçant on par off.

    - Empêcher les utilisateurs n'étant pas invité ou ne figurant pas dans la liste des invitations à rejoindre votre canal. Pour se faire, il faudra au préalable activer le mode de canal "+i" (à l'aide de la commande /mode #votre-canal +i par exemple) et ensuite ajouter dans la liste des invités chacun de vos utilisateurs à l'aide d'un masque les concernant via le mode +I comme suit par exemple : /mode #votre-canal +I Sonpseudo!*@*
  • Une personne a abusé de ses accès sur mon canal et m'a banni, que faire ?
  • Si cette personne possède un accès sur votre canal, il est fortement conseillé de commencer par retirer les accès que possède cette personne sur votre canal. Pour se faire, il faudra utiliser la commande /chanserv access #votre-canal del son-pseudo
    Dans le cas où, vous n'auriez plus accès à votre canal suite à cet abus, vous pouvez appliquer les conseils indiqués au point n°1. Vérifiez également si des modes n'ont pas été ajoutés ou supprimés au canal, afin d'empêcher l'accès à des personnes extérieures ou autre.
    En dernier recours, il est également possible de venir nous demander sur le canal #Help de l'aide afin de récupérer la main sur votre canal.
  • Puis-je ajouter un robot (modération, jeux) sur mon canal ?
  • Oui, vous pouvez ajouter un robot de modération à votre canal, tout comme un robot de jeux si vous souhaitez.
    Nos robots de modération automatisés sont disponible via notre service BotServ, en utilisant /botserv assign #votre-canal le-robot-que-vous-souhaitez
    Afin de connaître les robots que vous pouvez utiliser sur votre canal, il suffit d'utiliser /botserv botlist
  • Comment ajouter ou modifier la description (topic) de mon canal ?
  • Vous pouvez modifier le topic de votre canal, à l'aide de la commande /topic #votre-canal Votre nouvelle description que vous allez apprécier !, en veillant bien entendu à être au moins opérateur sur votre canal auparavant.
  • Comment puis-je obtenir un lien (URL) menant directement à mon canal ?
  • Venez nous voir sur le canal #Help afin de demander votre lien personnalisé, menant directement à votre canal.

Autres

  • Je possède un client IRC (mIRC, Hexchat, AndroIRC, Mutter, Palaver, Textual, etc), puis-je l'utiliser pour me connecter ?
  • Oui, sans problème ! Les informations pour utiliser votre client IRC sont disponibles en bas de page, dans la section “Clients IRC„
  • Pourquoi il est conseillé d'utiliser une connexion sécurisée avec mon client IRC ?
  • Les connexions sécurisées grâce aux protocols SSL/TLS, permettent de chiffrer les échanges et donc, les communications entre vous et nos services. Par conséquent, le risque d'interception de vos données ainsi que vos discussions est extrêmement réduit, car celle-ci est rendue beaucou plus difficile. Votre connexion est dès lors plus sûre.
  • Pour quelles raisons les VPN, proxy ou connexions depuis TOR sont-elles interdites ?
  • Les solutions qui peuvent servir à nuire à notre réseau, à nos utilisateurs ou encore à contourner des sanctions ou restrictions à votre encontre sont interdites, puisque cela reviendrait à tolérer le non respect de la charte et de laisser librement les personnes revenir alors qu'elles se savent bannies.
  • J'ai également mon serveur et je voudrais effectuer un link avec votre réseau, est-ce possible ?
  • Nous ne prévoyons pas pour l'instant d'évoluer vers un éventuel link avec un autre serveur ou un autre réseau. Cependant, nous ne nous fermons à aucune idée et restons ouverts à toutes propositions, qui seront étudiées.
Comment puis-je obtenir de l'aide ou des informations, sur une question ne figurant pas ci-dessus ?

Contactez-nous

Par mail, grâce au formulaire de contact de mon blog : Contact @ DTOWeb
Ou via ma page Facebook grâce à Messenger
À défaut, Il est possible de nous contacter sur le canal #Help du t'chat, si nous sommes présents.

Clients IRC

Vous pouvez utiliser vos clients IRC traditionnels (mIRC, Hexchat, Weechat, etc) en utilisant les informations suivantes :
Adresse : chat.dtoweb.be
Port : +6697 (SSL/TLS) | 6667 (Non-SSL)
Connexion SSL/TLS conseillée.

Liens et partenaires

Gérer votre pseudo
Foire aux questions
Page facebook
DTOWeb